top of page

Kossi Adjaklo, fondateur de l'Association Afrique en avant

Originaire d’une petite ville qui s’appelle Kpalimé, située au Togo, j'habite maintenant au Canada. Je souhaite contribuer activement au développement de mon pays et voir évoluer mon continent, malgré la distance. C’est pourquoi j’ai créé l’association Afrique en avant. Par l’entremise de cette association, je compte réaliser différents projets pouvant aider les jeunes de Kpalimé à se prendre en main et à acquérir les outils nécessaires pour y arriver.

Kpalimé et le Togo

Le Togo est un pays d’Afrique de l'Ouest dont la population est estimée en 2012 à environ 7 millions d’habitants. C’est l’un des plus petits États africains avec ses 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Il est limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

Kpalimé est très touristique et est réputée pour la beauté de ses cascades, le savoir-faire de ses artisans et sa nature luxuriante. En effet, les paysages des environs sont réputés pour être parmi les plus beaux du pays. Nichée au creux d’une vallée entourée de collines verdoyantes, non loin du mont Agou, la ville est au carrefour des routes qui mènent vers les autres régions du pays et vers le Ghana voisin, situé à quinze kilomètres. La région autour de Kpalimé fournit aussi plus de 80 % de la production nationale de café et de cacao.

La ville de Kpalimé, qui compte un peu plus de 100 000 habitants est le chef-lieu de la préfecture du Kloto, dans la Région des plateaux. Située au cÅ“ur du pays éwé, Kpalimé se trouve à 120 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Lomé.

bottom of page